...Je voudrais capturer des instants. Voilà,ce que je voudrais faire.
J'ai une rage immuable pour le temps. Ses persécutions, ses infamies, sa déraison, son non-sens. Je voudrais lui voler des parcelles. Qu'il s'immerge dans ma vie et qu'il dilue mes souvenances en poursuivant sa course haletante? C'en est trop.
S'attaquer au temps? Quelle folie, autant blâmer le bon dieu pour toutes mes choses ratées.
Pour tous ces rêves inachevés.
Pourtant, il m'en faudrait bien un coupable. Souligner les ratures, coller des zéros vociférants sur une feuille mais ne faudrait-il pas la rendre, cette paperasse?
Qui est ce cancre qui foire tout?
Et si c'était les conjonctures?
Et si c'était les circonstances?
Et si c'était le temps?
"Quand les choses nous dépassent,on dit que c'est la vie". Non, c'est le temps. Que ça nous excède, que ce soit hors de notre porté, peu importe. C'est le temps.
Lui seul qui arrache, prend, s'allie à la mort et à la naissance, parcourt ses miniatures appelées ères ou siècles, se faufile dans maisons et abris. Enjolive ou aigrit.
Lui seul m'a volé X, a fait de Y un ennemi, m'a rendu Z alors que je ne pouvais même plus la regarder dans les yeux.
Lui seul a fait que je rencontre A, et peut être même que je sois là à aimer A.
Lui seul a dépucelé mon chagrin de B, en a fait un souvenir traître, un judas de souvenir.
A une échelle personnelle, peut être que l'on pourrait y trouver un certain charme, une certaine consolation à le voir tout emporter.
Mais le temps détruit tout.
Mais la realite de notre existence ne se resume t-elle pas au present, a ce moment meme, toute notion de temps ne decoulant que de nos capacites de memoire et de prediction, la perception du temps changeant selon les humeurs et autres etats d'ame ?
RépondreSupprimerOn est des instants, s'etirant a volonte, anxieux de tout vouloir cerner et qui finalement, ne s'apercoivent de rien. De vulgaires points dans l'univers, qui au milieu de tout ce chaos, se croient uniques, mais semblent tous converger vers la meme finalite, celle ou le rien et le tout se rencontrent pour s'averer n'etre que la meme chose.
http://www.last.fm/music/Yo-Yo%2BMa%2B%2526%2BBobby%2BMcFerrin/_/Grace
Autopsie philosophique d'un texte que je voulais littéraire K :)
Supprimerdyslexia, let's put it that way :)
Supprimer