Si l'on consent à signer le contrat de la vie, il faut dès lors accepter que TOUT se produit et que RIEN n'arrive.
J'avais eu l'idée farfelue d'attendre la mort il y a une semaine ou deux de ce moment où je transcris ma phrase actuelle. C'était bête je dois l'avouer. Odieux même. Et si je me révèle centenaire. Trois paquets de clopes et une grève de la faim n'y feront jamais rien. J'avais oublié qu'on peut même survivre aux suicides. Survivre à tout en fait, et mourir d'un rien. J'avais cependant continué ma scarification tordue pendant des jours et des jours. Je m'étais dite avec banalité que "sans lui, je n'avais aucun lieu d'être". Et que vivre était pénible, et bla et bla et re bla.
De toutes les saloperies de la vie, j'avais omis le plus particulier. La pathologie la revigorante des hommes, l'espoir. Qu'est ce qu'une connerie pareille est venue faire dans mon calendrier funèbre d'or et déjà tracé?
Je n'en sais rien à vrai dire. Je ne cherche pas à savoir. J'ai fini par m'habituer à l'amour de cet homme. Il m'a longtemps gardé en vie. Et ça n'allait s'arrêter de si tôt.
J'ai quand même gardé ma résignation à arrêter de manger. Et mon estomac, et mon potentiel ulcère me font même sourire en ce moment. Je sais que j'ai de forte chances de survivre. A tout. Sauf à son amour.
Et ça me flagelle. Et ma béatitude me flagelle. Et je reste là tel un pendu à me languir de ma corde et de mon inertie.
Je ne donne pas de leçons. Je n'en reçois pas. Cela fait aussi un bon bout de temps que je déserte l'école.
Au fond, qu'est ce que je fous ces temps si j'ai arrêté d'attendre la mort? Je m'extasie devant l'ironie du destin.
Les sarcastiques m'ont longtemps plu. Hommes, femmes. Alors que dire de l'ironie du ciel.
Il y a quatre ans, un médecin m'a demandé si je voyais des lumières bleues. Naïve, j'ai répondu "Oui,souvent". Diagnostic? Schizophrénie. Aujourd'hui, ça me fait rire. Je voudrais revoir le médecin. Lui conseiller Avatar le film. En 3D. C'est magnifique le 3D. Mais pas plus magnifique que de lui balancer mon diagnostic actuel.
Diagnostic? Etre humain.
Aujourd'hui, il faut se garder de me parler psychanalyse. J'en ai reçue des claques. J'en ai connu des divans et des lits. Je ris à l'idée qu'ils ont cherché à déraciner l'amour avec des piqûres qui coûtent la peau des fesses, au sens littéral et figuratif.
Je ris aussi en repensant à ce vieux bouffon qui avait une cassette des Floyd dans son bureau, juste pour amadouer les ados en ébullition.
J'en ai vu de toutes les couleurs. Surtout du bleu. Rire amer.
Psi? Etre humain.
RépondreSupprimerCon? Aussi!
Trop facile.
RépondreSupprimerT'as raison !
RépondreSupprimerPourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :)